En Chine, la 5G est éteinte la nuit
Trop énergivores, les infrastructures nouvelle génération sont mises en veille le soir tombé par certains opérateurs.
Repéré par Céline Deluzarche sur South China Morning Post
01/09/2020 à 6h30
Source article complet ici: https://korii.slate.fr/tech/chine-5g-coupee-eteinte-nuit-infrastructures-energie-cout-environnement-reseau-electrique
par Masha Borak
Published: 11:20am, 27 Aug, 2020
Source du South China Morning Post: https://www.scmp.com/abacus/tech/article/3098964/5g-towers-are-consuming-lot-energy-so-china-unicom-putting-some-them
This article appeared in the South China Morning Post print edition as: High power usage forces 5G stations to shut off
« Le mensonge de la 5G: le réseau du futur est encore lent
Nous avons testé la vitesse des téléphones 5G par rapport aux téléphones 4G. Les nouveaux réseaux 5G à l’échelle nationale des États-Unis n’étaient pas beaucoup plus rapides – et dans certains endroits, ils étaient plus lents. » The Washington Post
https://www.washingtonpost.com/technology/2020/09/08/5g-speed
LA 5G CHINOISE N’EST PAS À LA HAUTEUR DES ATTENTES
Par By John Xie – 10 octobre 2020
Depuis l’année dernière, des centaines de milliers d’antennes 5G ont été installées sur des toits, des poteaux électriques et des lampadaires dans toute la Chine, un signe puissant de l’ambition du pays de devenir le leader des nouvelles technologies.
Pourtant, nombre d’entre elles ne sont opérationnels que la moitié de la journée.China Unicom, l’un des trois opérateurs de télécommunications, a annoncé en août que sa succursale de Luoyang dans la province du Henan mettrait automatiquement ses stations émettrices 5G en mode veille à partir de 21 heures à 9 heures du matin car peu de personnes les utilisaient.
Les deux autres opérateurs ont rapidement emboîté le pas et depuis lors, ont déployé les mêmes politiques dans d’autres villes du pays.« L’arrêt des stations de base n’est pas un arrêt manuel, mais un ajustement automatique effectué à un certain moment », a déclaré Wang Xiaochu, président de China Unicom, lors de la conférence de mi-année sur les résultats de l’entreprise.La 5G est l’un des plus gros investissements technologiques de l’histoire récente de la Chine.
Présentée comme le prochain grand bond en avant de la communication numérique, la technologie de réseau mobile de 5e génération est censée changer le monde et déclencher une nouvelle révolution numérique.La Chine a officiellement lancé ses réseaux commerciaux 5G en septembre 2019 avec la promesse de fournir une vitesse numérique sans précédent pour prendre en charge de nouvelles applications, de la conduite autonome à la chirurgie virtuelle. Plus d’un an plus tard, le plus grand marché mondial de la 5G est maintenant confronté à des plaintes généralisées concernant la piètre vitesse du réseau et la flambée des coûts de déploiement.
Les signaux frappent les murs
Pour gérer plus de données à des vitesses plus élevées, la 5G utilise des fréquences plus élevées que les réseaux actuels. Cependant, les signaux parcourent des distances plus courtes et rencontrent plus d’interférences.« La 5G utilise des signaux ultra-haute fréquence, qui sont environ deux à trois fois plus élevés que la fréquence du signal de la 4G existante, de sorte que la zone de couverture du signal est limitée », a déclaré Wang Xiaofei, un expert en communication à l’Université de Tianjin à Xinhua l’année dernière, alors que les télécoms de l’État du pays ont commencé à mettre les réseaux 5G à la disposition du public.Wang a déclaré que le rayon de couverture de sa station de base n’étant que d’environ 100 mètres à 300 mètres, la Chine doit construire une station tous les 200 à 300 mètres dans les zones urbaines. Étant donné que la pénétration des signaux 5G est si faible, des stations intérieures devront même être construites dans des immeubles à bureaux, dans les zones résidentielles et les quartiers commerciaux.
Et pour atteindre la même couverture que la 4G actuelle, les opérateurs devront au final installer jusqu’à 10 millions de stations à travers le pays, selon un rapport de Xinhua.
« Pour les trois prochaines années à compter de cette année, 1 million de stations de base 5G devront peut-être être construites chaque année », a déclaré l’an dernier Xiang Ligang, directeur général de l’Information Consumption Alliance, une association de l’industrie des télécommunications.Au cours du premier semestre de cette année, la Chine n’a construit que 257 000 nouvelles stations de base 5G. Le nombre total de stations installées à travers la Chine jusqu’à présent n’était que d’environ 410 000 à la fin du mois de juin, selon le ministère de l’Industrie et des Technologies de l’information (MIIT).
Gros coûts, petits bénéfices?
Le coût de l’énergie nécessaire pour alimenter la 5G s’est avéré être l’un des plus gros problèmes pour les entreprises de télécommunications chinoises.« L’équipement de la station de base 5G consomme environ trois fois plus d’énergie que la 4G en raison du fonctionnement de la technologie », a déclaré Soumya Sen, professeur agrégé en sciences de l’information et de la décision à l’Université du Minnesota, dans un e-mail. « La 5G utilise plusieurs antennes pour utiliser les signaux réfléchis des bâtiments afin de fournir des gains de robustesse et de débit de canal. »
Pour que la 5G atteigne le même niveau de couverture que les réseaux 4G, la facture annuelle d’électricité des stations de base avoisinera les 29 milliards de dollars, selon un rapport du China Post and Telecommunications News, un média directement sous le contrôle du MIIT.
Ce montant représente environ 10 fois le bénéfice net en 2019 de China Telecom, l’une des trois entreprises de télécommunications publiques en Chine.Au début, des efforts ont été faits pour rendre la 5G plus économe en énergie que ses prédécesseurs, mais les ambitions ont rapidement été déçues lorsque la réalité s’est imposée.Deux mois après le déploiement officiel des services 5G, un haut dirigeant d’un opérateur chinois a admis que les opérateurs avaient fait peu de progrès dans la réduction de la consommation d’énergie et des coûts de la 5G. S’exprimant lors d’un séminaire de la GSMA (Groupe Speciale Mobile Association) à Pékin la semaine dernière, Li Zhengmao, vice-président exécutif de China Mobile, a appelé le gouvernement à subventionner les coûts d’électricité pour les télécommunications.« Cela pourrait obliger le gouvernement à prendre en charge pour des périodes prolongées des frais mensuels subventionnés ou des téléphones subventionnés au niveau B2C [entreprise à consommateur], ou à offrir des allégements fiscaux et d’autres incitatifs », a déclaré Ross Feingold, avocat et analyste des risques politiques.L’investissement total pourrait dépasser 220 milliards de dollars dans les prochaines années, a déclaré Li Yizhong, ancien ministre de l’Industrie et des Technologies de l’information au début de cette année lors d’un forum.
Un autre ancien responsable a averti dans un récent discours que la course à la 5G en Chine pourrait devenir un investissement raté.« La technologie 5G existante est très immature, des centaines de milliards d’investissements ont été déployés, et le coût d’exploitation est extrêmement élevé, aucun scénario d’application ne peut être trouvé, et il sera difficile d’absorber les coût à l’avenir », aurait mis en garde l’ancien ministre des Finances Lou Jiwei dans un discours le mois dernier.« Il est difficile pour les consommateurs ordinaires et les utilisateurs de l’industrie de voir les avantages et les atouts à long terme de la 5G », a déclaré un livre blanc intitulé « Le rapport économique de la Chine sur la 5G 2020 » publié par l’Académie chinoise des technologies de l’information et des communications.
Sur la base d’un récent sondage auprès des consommateurs chinois, 73,3% des personnes interrogées ont déclaré qu’elles pensaient que le public n’avait pas besoin d’acheter des téléphones mobiles 5G. L’étude publiée le mois dernier par iiMedia, un groupe d’études de marché, a également révélé que la principale raison de ne pas acheter de téléphones mobiles 5G est qu’il n’y a pas de besoin le justifiant.Avec toutes les attentes et les investissements, la 5G est «en fait exagérée», et ce n’est pas quelque chose dont les sociétés ont besoin de toute façon, selon l’homme qui dirige une entreprise qui domine la technologie.« En fait, les sociétés humaines n’ont pas un besoin urgent de 5G », a déclaré le fondateur et PDG de Huawei, Ren Zhengfei. « Ce dont les gens ont besoin maintenant, c’est du haut débit, et le contenu principal de la 5G n’est pas le haut débit. »- Tiré et traduit de Chinese 5G Not Living Up to Its Hype https://www.voanews.com/east-asia-pacific/voa-news-china/chinese-5g-not-living-its-hype
En complément, voir aussi…Technologie – La 5G laisse perplexe jusqu’en Chine (1er octobre 2020)
Dans un contexte de guerre commerciale et technologique sino-américaine, où Pékin tente de promouvoir tous azimuts la 5G développée par Huawei, son fleuron national en matière de télécoms, les propos de l’ancien ministre des Finances chinois Lou Jiwei détonnent. «La technologie actuelle de la 5G est très immature. Des centaines de milliards de yuans d’investissements ont déjà été réalisés, le coût d’exploitation est extrêmement élevé, mais sa mise en oeuvre est dans l’impasse», a-t-il affirmé le 15 septembre lors du Chinese Economists 50 Forum, un forum créé en 1998 à Pékin qui rassemble des économistes chinois, selon Jiemian, un média en ligne de Shanghai. « Il sera difficile d’en rentabiliser le coût », a aussi averti l’ancien ministre chinois.
Pourquoi la 5G déçoit les consommateurs en Corée du Sud, pays le plus avancé au monde https://www.usinenouvelle.com/article/pourquoi-la-5g-decoit-les-consommateurs-en-coree-du-sud-pays-le-plus-avance-au-monde.N1014079
La Corée du Sud se targue d’être le pays le plus avancé dans le déploiement de la 5G. Mais l’expérience déçoit les abonnés au point de pousser plus d’un demi-million d’entre eux à revenir à la 4G. Un sérieux avertissement aux opérateurs mobiles qui se préparent à se lancer dans l’aventure.
More than half a million 5G network users returned to 4G: report (7 octobre 2020) http://www.koreaherald.com/view.php?ud=20201007000999
Traduction: Le nombre d’utilisateurs du réseau 5G qui sont revenus aux services du réseau 4G a dépassé le demi-million, selon des données publiées mercredi par un législateur local. Le chiffre – 562 656 utilisateurs ayant changé leur abonnement 5G pour un 4G – représente 6,5% du nombre total d’abonnés au réseau 5G en Corée du Sud, selon le rapport du représentant Hong Jung-min, membre du Comité sur la science, les TIC, la radiodiffusion et de la Commission des communications à l’Assemblée nationale. Le nombre d’utilisateurs du réseau 5G à fin août était de 8,65 millions en Corée du Sud. Le législateur a souligné dans le rapport publié à temps pour l’audit de l’Assemblée que de nombreux utilisateurs de la 5G sont retournés au service du réseau 4G à plus faible débit parce que le nouveau et coûteux système 5G n’offre pas une connexion et une couverture de qualité.
En Corée du Sud, la 5G n’a pas encore convaincu https://www.courrierinternational.com/article/technologie-en-coree-du-sud-la-5g-na-pas-encore-convaincu
La 5G aux US : plutôt un échec https://lafibre.info/5g/la-5g-aux-us-plutot-un-echec/
L’Usine Nouvelle a publié avant-hier (24/09) un article que je trouve intéressant sur un bilan de la 5G aux Etats-Unis, près de deux ans après son ouverture, qui tire plutôt un constat d’échec : une ouverture prématurée alors que la bande 3.5 GHz n’est toujours pas disponible aux US, une utilisation des bandes millimétriques 28 et 39 GHz pour de l’accès Internet fixe qui semble rester confidentiel, et sinon des bandes 2.5 GHz et 600 MHz, qui ne montrent pas de performance très supérieure à la 4G, pour des prix supérieurs. Et donc une estimation de 1 millions d’abonnés aux US, contre 8 millions en Corée, et 160 millions en Chine.
Quels enseignements faut-il tirer de l’échec de la 5G aux Etats-Unis ? https://www.usinenouvelle.com/editorial/quels-enseignements-faut-il-tirer-de-l-echec-de-la-5g-aux-etats-unis.N1007909
Les Etats-Unis ont joué un rôle pionnier dans le déploiement de la 5G. Mais l’expérience se révèle pour le moins mitigée à ce stade. Un cas d’école dans l’adoption précoce des nouvelles technologies riche d’enseignements pour les opérateurs qui n’ont pas encore sauté le pas.
Les Etats-Unis ont tenu à être le premier pays au monde à lancer la 5G en novembre 2018 pour l’accès fixe à internet à haut débit comme alternative sans fil à la fibre optique, puis en avril 2019 pour les services mobiles, une primeur partagée cette fois avec la Corée du Sud. Et pour cause : ils font de la 5G une technologie clé de leur souveraineté et un axe fort de leur course technologique avec la Chine.
Pas d’allocation de fréquences moyennes : Mais ce lancement s’est fait dans la précipitation sans attendre l’attribution par la FCC (Federal Communications Commission) de fréquences dans la bande moyenne de 3,5 GHz occupée par les militaires. Et cela se voit dans les choix des quatre opérateurs nationaux, devenus trois depuis la fusion en avril 2020 de Sprint et T-Mobile US. AT&T et Verizon ont tout de suite fait le pari des bandes à ondes millimétriques de 28 et 39 GHz pour des services d’accès fixe et sans fil à internet à haut débit.
L’avantage de cette option est de faire ressentir aux utilisateurs l’intérêt de la 5G en termes de débit, avec une amélioration d’un facteur 40 par rapport à la 4G. Mais la faible couverture des antennes dans ces bandes de fréquences la restreint aux zones métropolitaines les plus denses. T-Mobile US a opté pour la bande de 600 MHz et Sprint pour celle de 2,5 GHz, en partage avec leurs réseaux 4G, avec l’avantage d’assurer d’emblée une bonne couverture mais l’inconvénient de peu d’augmentation des débits par rapport à la 4G+, la dernière évolution de la 4G.
» Les opérateurs américains sont partis tôt dans une logique de déploiement rapide, explique à L’Usine Nouvelle Pierre Renaldo, consultant en télécoms au cabinet Wavestone. Ce modèle les cantonne soit à des services d’internet mobile classiques sans amélioration perceptible de l’expérience utilisateur par rapport à la 4G+, soit à des services d’accès fixe à internet pour toucher de nouveaux foyers difficiles à raccorder au haut débit par fibre optique.
”* * *Si ce n’est pas encore fait, veuillez lire et signer l’Appel urgent au gouvernement du Canada afin qu’il suspende le déploiement de la 5G et opte pour des connexions filaires par fibre optique fiables et sécuritaires:
Plus de 18 700 Canadiens l’ont signé depuis le 14 mai.
Dossier 5G – Rapport de Gauthier Roussilhe (design et recherche pour les transitions)
La controverse de la 5G – avril 2020 – rapport téléchargeable ici:
http://gauthierroussilhe.com/fr/projects/controverse-de-la-5g
La 4G 10 fois plus énergivore que la fibre optique
En moyenne sur une année, en se fondant sur ces estimations et des hypothèses de consommation de données mobiles, un utilisateur de réseau 4G consommerait de l’ordre de 50kWh d’électricité, contre 19kWh pour une ligne RTC, 16kWh pour de l’ADSL et 5kWh pour une ligne fibre optique. […]
Alors pouvons-nous estimer logiquement qu’un utilisateur de réseau 5G consommera 175 kwh d’électricité par année?
Donc, si la 5G est utilisée comme la 4G, 2 smartphones utiliseraient autant d’électricité par année qu’un frigo!!!
https://www.canstarblue.com.au/appliances/how-much-energy-does-a-refrigerator-use/
How much does it cost to run a fridge?
Taille du Frigo | Consommation annuelle typique d’electricité (kWh) | Coût de fonctionnement par année |
---|---|---|
100-199 litres | 358 | $118.14 |
200-299 litres | 410 | $135.30 |
300-399 litres | 490 | $161.70 |
400-499 litres | 495 | $163.35 |
500-599 litres | 738 | $243.54 |
600-699 litres | 1356 | $447.48 |
Source: South Australian Government. Costs based on electricity price of 33c/kWh.
https://www.sa.gov.au/topics/energy-and-environment/using-saving-energy/calculate-running-costs
Des Lumières à la 5G
https://www.linkedin.com/pulse/des-lumières-à-la-5g-message-dune-amish-belge-qui-vous-rouvroy
https://www.stopponsla5g.ca/post/impacts-majeurs-des-fréquences-millimétriques-sur-la-santé
6G
Ressources sur la santé et les CEM et RF
En Anglais:
https://childrenshealthdefense.org
En Français:
www.refusonslescompteurs.wordpress.com
MONTRÉAL – Entre 40 000 et 60 000 antennes seraient nécessaires pour le déploiement de la technologie mobile 5G sur le territoire, ce qui va modifier considérablement le paysage urbain, estime la Ville de Montréal.
À titre de comparaison, «le réseau cellulaire de 4G compte présentement environ 1200 antennes», indique la Ville dans un mémoire rédigé dans le cadre de la consultation du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) sur les services sans fil mobiles:
Journal de Montréal 28 mai 2019 – L’arrivée du 5G comporte d’importants risques pour la santé, prévient un expert
Les commentaires sont fermés.