Sources:

https://www.thefifthestate.com.au/energy-lead/energy/eu-smart-meter-standards-leading-to-wildly-inaccurate-readings/

https://energycentral.com/c/ec/when-certified-smart-meters-still-give-wildly-inaccurate-readings

https://www.theregister.com/2017/03/06/smart_meters_prove_dim/

2017 – Erreurs de compteur d’électricité causées par des interférences électromagnétiques conduites

Les compteurs d’électricité électroniques remplacent les compteurs électromécaniques conventionnels. Les consommateurs se plaignent parfois de relevés d’énergie et de facturation plus élevés après le passage à un compteur statique (électronique), mais il n’y a pas de cause commune ou fondamentale claire à l’heure actuelle. Des interférences électromagnétiques ont été observées entre les convertisseurs d’alimentation actifs utilisés dans les systèmes photo-voltaïques et les compteurs statiques. La réduction des niveaux d’interférence a éliminé les lectures inexactes dans les compteurs statiques. Plusieurs enquêtes sur le terrain n’ont pas réussi à identifier une cause fondamentale claire des lectures inexactes des compteurs d’énergie statique. Les expériences ont été réalisées dans un environnement de laboratoire contrôlé. Les compteurs triphasés ont montré de grands écarts, même lorsqu’ils sont fournis avec une tension sinusoïdale idéale à partir d’un amplificateur de puissance à quatre quadrants. De grandes variations ont pu être observées lorsque des charges à commutation rapide non linéaire étaient connectées. Un écart de +276% a été mesuré avec un compteur d’énergie statique, + 265% avec un deuxième et -46% avec un troisième compteur d’énergie statique. Après le démontage, il a été révélé que les compteurs avec l’écart positif utilisaient un capteur de courant à bobine de Rogowski. Le compteur avec un capteur de courant à effet Hall a donné l’écart de -46%. Le quatrième compteur, avec un transformateur de courant, a donné -10% dans une expérience et + 8% dans une autre expérience, où les écarts sont par rapport à un compteur électromécanique conventionnel. Les mesures ont été répétées avec plus de compteurs et fournies par une alimentation secteur standard à faible impédance interne dans le laboratoire. Des écarts de + 475%, + 566%, + 569%, + 581%, + 582% et -31% et -32% ont été enregistrés, avec à nouveau l’écart positif pour les capteurs de courant à bobine de Rogowski et les écarts négatifs pour les capteurs à effet Hall.

Source : https://ieeexplore.ieee.org/document/7866234

National Institute of Standards and Technology – 2019
A NIST Testbed for Examining the Accuracy of Smart Meters under High Harmonic Waveform Loads

https://nvlpubs.nist.gov/nistpubs/ir/2019/NIST.IR.8248.pdf

NIST An official website of the United States government: https://www.nist.gov

La fonction SMPS

 » …en plus de son émetteur RF, chaque compteur numérique sans fil dispose également d’un composant appelé «alimentation à découpage» (SMPS) – alimentation à découpage en abrégé. Sa fonction est de «  réduire  » le courant alternatif (CA) de 240 V provenant des lignes électriques des poteaux des services publics vers les 2 à 10 volts de courant continu (CC) nécessaires pour faire fonctionner l’électronique numérique du compteur qui enregistre les données d’utilisation de l’électricité.

La fonction SMPS émet en permanence des pics de rafales de millisecondes, 24h / 24 et 7j / 7. Le SMPS sur le modèle OWS 514 NIC, par exemple, qui est le modèle de compteur intelligent largement installé par PG&E sur tout son territoire, a été mesuré pour émettre des pointes allant jusqu’à 50 000 Hz et plus… »

Source: http://www.cratuscanada.com/power-smart/new-critical-problem-with-smart-meters

Vous doutez de l’efficacité de votre compteur intelligent? Visitez:

https://www.ic.gc.ca/eic/site/mc-mc.nsf/fra/lm03961.html

https://www.ic.gc.ca/eic/site/mc-mc.nsf/eng/lm03961.html

Exemple d’un compteur avec un un capteur de courant à bobine de Rogowski vendu en ce moment:

https://www.ebmag.com/setra-launches-new-power-meter-in-3-12-and-48-load-options/

Factures d’électricité élevées et antennes de télécommunication:
Y a-t-il une connexion?

« Dave Stetzer a suggéré d’installer un choke à leur watt-heure et aussitôt leur facture d’électricité* a commencé à baisser. Le choke a été installé le 7 mars 2005 et ils ont remarqué une différence dans leur facture mensuelle en avril. Cette année-là, le montant qu’ils ont payé pour l’électricité a chuté de 600 $ et ils l’ont fait en achetant quelques mètres de fil électrique et une pince. »

*À noter que leur compteur était méchanique.

Source:

https://web.archive.org/web/20201122181259/https://magdahavas.com/electrosmog-exposure/home-environment/cell-phone-antennas-and-cost-of-electricity/

https://www.magdahavas.com/wp-content/uploads/2010/01/RF-Cost-of-Electicity.pdf

Article en anglais du Wall Street Journal 11 mars 2014

« Les agents de la FCC détectent les interférences radio sur les sonnettes, les jeux vidéo et les couvertures

Lorsque les signaux interfèrent avec les tours cellulaires ou les émissions de radio, les agents sévissent

Un agent fédéral qui se présente à l’improviste dans un bâtiment le long d’une autoroute du Texas pourrait rechercher un certain nombre de choses: des drogues illicites ou des violations de l’immigration, par exemple, ou des armes à feu illégales.

Ou des ampoules fluorescentes. » …

Lire plus à la source:

https://www.wsj.com/articles/SB10001424052702304434104579378994224188328

https://web.archive.org/web/20201122170648/https://www.wsj.com/articles/SB10001424052702304434104579378994224188328

Comment sont programmés les tarifs de compteurs électriques intelligents? Voici un exemple…
2010 – Rapport de configuration et de navigation du logiciel Landis Gyr Smart Meter (en Anglais)

« Pensée du jour: si le réseau est dans un état si fragile que nous devons rationner l’électricité avec les charges existantes, comment pourrons-nous recharger nos voitures électriques?

Cette page est une collection aléatoire d’informations que j’ai obtenues lors de la recherche de compteurs intelligents. »

Pourquoi permettre des multiplicateurs? Pourquoi un client aurait-il une valeur plus élevée que 1 ? Cela rend très facile les erreurs non?

Notez qu’il y a quatre paramètres sur cet écran qui peuvent entraîner des erreurs de facturation. Rapport de transformateur de potentiel «PT», rapport de transformateur de courant «CT», facteur de transformateur «TF», et multiplicateur de compteur, «MM. »Chacun de ces nombres peut multiplier la consommation de kWh déclarée s’il n’est pas défini sur« 1 ».

Voici un autre écran de configuration. Notez que la case à cocher «multiplicateur de rapport» peut utiliser les valeurs »CT, PT» ou la valeur »TF».

Vous trouverez ci-dessous l’un des principaux écrans de configuration. Notez qu’il est possible d’activer ou de désactiver un «tarif en temps réel». Votre contrat d’électricité n’a probablement pas de tarif horaire. Votre compteur intelligent pense-t-il que oui?

Source en Anglais: https://ditesnonauxmicroondes.wordpress.com/2015/01/06/landis-gyr-smart-meter-software-configuration-and-navigant-report/

La RTE craint de ne pas pouvoir approvisionner les foyers cet hiver

https://www.rtl.fr/actu/economie-consommation/electricite-la-rte-craint-de-ne-pouvoir-approvisionner-les-foyers-cet-hiver-7800908666

Et dans les années 90 Hydro Ontario avait remarqué que les compteurs pouvaient être affectés par les harmoniques et donner des lectures incorrectes

http://wesco.cafe24.com/download/Technique/POWERQ.pdf

Étrange que les compagnies d’électricité ont donnée comme excuse pour remplacer les compteurs méchaniques qu’en vieillissant ils ralentissaient. Vu l’augmentation de l’électrosmog les harmoniques n’augmentent-elles pas aussi ainsi que leur interférence?