Hydro-Québec relance la filière éolienne

La société d’État doit agir rapidement, car les surplus d’énergie seront chose du passé dans moins de sept ans

Par CHARLES LECAVALIER Vendredi, 20 novembre 2020 00:00MISE À JOUR Vendredi, 20 novembre 2020 00:00

Hydro-Québec (HQ) relancera la filière éolienne dès 2021. Elle devra combler d’importants besoins énergétiques d’ici quelques années en raison de l’électrification des transports et des bâtiments, a appris Le Journal.

Après avoir nagé dans les surplus, la société d’État se retrouvera à sec à partir de 2027, et doit déjà planifier l’ajout de sources d’énergie, selon des documents consultés par notre Bureau parlementaire.

Le vent a tourné depuis deux ans. En novembre 2018, le premier ministre François Legault annonçait aux chefs innus que le projet de parc éolien Apuiat, lancé par le gouvernement Couillard, était remisé tant et aussi longtemps qu’Hydro-Québec serait en excès d’énergie.

« Hydro-Québec prévoit des surplus pour les 20 prochaines années », disait-il alors. Il mettait un frein à tout nouveau projet, et voulait se concentrer sur la conquête de marchés d’exportation.

La donne a changé : des négociations sont déjà en cours pour remettre Apuiat sur les rails, a confirmé la société d’État. 

De son côté, le porte-parole du projet, Serge Ashini Goupil, se réjouit que le gouvernement reconnaisse « la valeur économique d’Apuiat, mais aussi sa valeur symbolique dans la relation de nation à nation entre le Québec et les neuf communautés de la Nation innue ».

Apuiat et plusieurs autres

Mais Apuiat et ses 200 MWh ne sont que le début des emplettes d’Hydro-Québec. La société d’État va augmenter de plus de 25 % la capacité éolienne du Québec dans les prochaines années et veut, à terme, obtenir 3 TWh d’énergie. 

D’autres types de producteurs, comme le solaire, pourront tenter leur chance, mais HQ croit que c’est cette filière qui offre dorénavant les meilleurs prix.

Appels d’offres

« On va bientôt être en démarche pour de nouveaux approvisionnements. […] On va relancer des appels d’offres éoliens », confirme Marc-Antoine Pouliet, chef des affaires publiques de la société d’État, en entrevue avec notre Bureau parlementaire.

La PDG d’Hydro-Québec Sophie Brochu avait éludé la question lors d’une tournée d’entrevues en début de semaine à la suite de la présentation du Plan pour une économie verte du gouvernement Legault. Au 98.5 FM, elle affirmait que le Québec n’était pas mûr pour la construction de centrales hydroélectriques.

À Radio-Canada, elle préférait parler d’efficacité énergétique et de partenariat avec le monopole gazier Énergir en évitant la question des nouveaux approvisionnements.

Mais elle mentionnait tout de même « l’incorporation de mesures complémentaires comme l’éolien et le solaire » dans la société d’État, et soulignait que les bas prix du secteur éolien étaient alléchants pour HQ.

Besoins en énergie

Les documents consultés par Le Journal ne trompent pas : dès 2027, Hydro-Québec prévoit que ses surplus auront disparu.

« De nouveaux approvisionnements de long terme seront requis pour répondre aux besoins en énergie et en puissance à compter de la fin de 2026 », peut-on lire dans un dossier remis à la Régie de l’énergie.

Et en 2029, la société d’État devra importer 5 TWh sur les marchés à court terme, et se procurer 3,3 TWh en approvisionnement à long terme, probablement éolien. Cette quantité d’énergie (8,3 TWh) est équivalente au complexe de la Romaine.

HQ explique que la donne a changé en raison du Plan pour une économie verte, qui prévoit une électrification des transports (auto, autobus, camions, tramway) et une électrification du chauffage des bâtiments. Le développement des marchés des serres agricoles et des centres de données se fera également sentir.

Principalement l’hiver

Les besoins lors des périodes de pointe, principalement l’hiver par temps froid, seront substantiels. 

Mais la société d’État estime qu’il est plus rentable d’importer de l’énergie pour quelques jours par année plutôt que de signer des contrats à long terme.

Reste que cela aura un prix pour le consommateur. On peut lire dans un document gouvernemental que le Plan pour une économie verte « prévoit la production de plus d’énergie pour répondre à la hausse de la demande » et que cette nouvelle production « engendrera des coûts supérieurs à ce qui prévaut actuellement ».   

ÉNERGIE ADDITIONNELLE REQUISE PAR HYDRO-QUÉBEC EN TWH  

Achat sur les marchés de court terme 

2021 : 0,2

2022 : 0,6

2023 : 0,9 

2024 : 1,3

2025 : 1,6

2026 : 1,7

2027 : 3,7

2028 : 4,9

2029 : 5,3

Approvisionnements à long terme

2027 : 0,4

2028 : 2,5

2029 : 3,3

Sources:

https://www.journaldequebec.com/2020/11/20/hydro-quebec-relance-la-filiere-eolienne

https://www.tvanouvelles.ca/2020/11/20/hydro-quebec-relance-la-filiere-eolienne-1

Extraits d’autres articles

Où sont passés nos surplus d’électricité? https://www.journaldequebec.com/2020/12/06/ou-sont-passes-nos-surplus-delectricite

« Les producteurs de fruits et légumes, mais aussi ceux de plantes ornementales et de cannabis, pourront avoir droit au prix avantageux de 5,59 cents le kilowattheure (kWh). La Régie est toutefois d’avis que l’admissibilité des producteurs de cannabis devra être revue en 2025, car Hydro-Québec évalue que les surplus d’électricité pour les besoins du Québec seront épuisés en 2027. » https://www.lapresse.ca/affaires/2020-12-01/autonomie-alimentaire/electricite-moins-chere-pour-les-serres-meme-celles-de-cannabis.php

« Le parc automobile du Québec comptera en 2027 environ 380 000 véhicules entièrement électriques de plus qu’aujourd’hui, soutient Hydro-Québec dans les documents qui détaillent le projet de déploiement de bornes de recharge rapide. Selon les prévisions faites par la société d’État, la poussée des ventes d’ici quelques années — au fur et à mesure que les constructeurs élargissent l’offre — aura pour effet de porter l’augmentation du nombre de ces véhicules à 40 000 en 2020, à 117 000 en 2023, puis à 319 000 en 2026. » https://www.ledevoir.com/economie/543331/combien-de-voitures-electriques-s-ajouteront-sur-les-routes-du-quebec

« Interrogé sur le prochain grand chantier de la société d’État, son grand patron n’a pas voulu exclure la construction d’un autre barrage hydroélectrique ou même d’un vaste complexe comme celui de La Romaine. «On pourrait avoir une nouvelle Romaine, a lancé M. Martel. Ça dépendra de ce dont on aura besoin.» https://www.lavoixdelest.ca/actualites/le-fil-groupe-capitales-medias/le-prochain-projet-dhydro-quebec-un-cocktail-selon-le-president-a7626e5ff69be7dee0ebd90a5a8d2aa0

« Deux autres projets de minicentrales qui remontent au même programme d’achat que celui de Manouane Sipi sont encore dans les plans; il s’agit de ceux de Chute du Six Milles et Chute du Quatre Milles situés sur la Côte-Nord. » https://www.lenouvelliste.ca/actualites/hydro-quebec-dit-oui-a-manouane-sipi-17e8fad7a930e6e7ab70ebc088c57536

« 03 juin 2020 par Consulting.ca

Stantec, une firme de conception et d’ingénierie d’Edmonton, a été choisie pour participer à l’élaboration du plan d’adaptation d’Hydro-Québec afin d’atténuer les risques liés aux changements climatiques sur ses installations et ses activités. Le service public fournit de l’électricité aux clients du Québec et du nord-est des États-Unis, en utilisant 63 centrales hydroélectriques et 28 réservoirs. Hydro-Québec représentait 32% de la production d’électricité du Canada en 2015. En raison des impacts du changement climatique, les installations hydroélectriques devront faire face à une modification du ruissellement des rivières en raison de la modification des précipitations et des niveaux de température. Ils devront également atténuer une augmentation des événements météorologiques extrêmes, ainsi que des effets d’érosion accrus qui pourraient réduire la capacité des réservoirs. Dans le cadre du plan stratégique 2020-2024 d’Hydro-Québec, Stantec utilisera les données climatiques et l’expertise en conditions météorologiques extrêmes, ainsi que les projections et la modélisation climatiques, pour aider à élaborer un plan d’adaptation aux changements climatiques. Le plan comprendra des mesures d’adaptation des opérations pour protéger les actifs vulnérables, y compris les centrales électriques, les barrages et les lignes de transport / distribution. » https://www.consulting.ca/news/1685/stantec-to-support-hydro-quebecs-climate-change-adaptation-plan

La vraie raison: Les TI et surtout les centres de données, le streaming et les cryptomonnaies

Même pour Baie-Comeau, Hydro-Québec cherche comment tarifer les mineurs de bitcoins

 » Pour chaque demande, il faut vérifier si le réseau de distribution a la capacité d’alimenter d’immenses blocs d’électricité. « 

https://ogre.home.blog/2019/08/25/meme-pour-baie-comeau-hydro-quebec-cherche-comment-tarifer-les-mineurs-de-bitcoins/

Faites passer l’info : Les Cryptomonnaies

Cryptomonnaies: Hydro-Québec entre servir le peuple et servir les élus

« Le problème, c’est que de nombreux projets demandent une quantité importante d’électricité, jusqu’à 300 mégawatts (MW), affirme le porte-parole d’Hydro-Québec, Louis-Olivier Batty. »

https://ogre.home.blog/2019/08/25/hydro-quebec-entre-servir-le-peuple-et-servir-les-elus

Un des plus grands producteurs d’hydro-électricité s’attend à épuiser son énergie disponible en 2026

 » M. Côté rappelle qu’en 2018, Hydro-Québec a été autorisée à imposer un moratoire sur les projets de cryptomonnaies, parce que leurs besoins en électricité dépassaient ses capacités. « 

https://ogre.home.blog/2019/11/03/un-des-plus-grands-producteurs-dhydro-electricite-sattend-a-epuiser-son-energie-disponible-en-2026

Le Québec manquera-t-il d’électricité en 2024 ?

 » Si la tendance actuelle se maintient, le Québec pourrait manquer d’électricité dès 2024, s’inquiète Jean-François Samray, président de l’Association québécoise des producteurs d’énergie renouvelable.

« Hydro-Québec sous-estime l’augmentation de la demande à venir », explique Jean-François Samray, qui a épluché la mise à jour des prévisions d’Hydro-Québec jusqu’en 2026. »

https://ogre.home.blog/2019/10/14/le-quebec-manquera-t-il-delectricite-en-2024

L’électricité nécessaire à internet dépassera la production énergétique mondiale estimée d’ici 2040

« Le titre fait rigoler. Comment cela se pourrait-il? Tant de gens ont des commerces en ligne ou travaille avec internet.

Mais, pourtant, il provient d’un extrait d’un rapport sérieux, « Rebooting the IT Revolution » (lien plus bas), qui a été subventionné par la National Science Foundation du gouvernement des États-Unis… « 

https://ogre.home.blog/2019/09/29/lenergie-devoree-par-internet-depassera-lenergie-mondiale-produite-dici-2040

Le cloud commence avec le charbon: big data, les grands réseaux, les grandes infrastructures, et une vue d’ensemble de l’électricité utilisée par l’écosystème numérique mondial

https://www.tech-pundit.com/wp-content/uploads/2013/07/Cloud_Begins_With_Coal.pdf

La 4G 10 fois plus énergivore que la fibre optique et la 5G trois fois plus énergivore que la 4G… Et pourtant la lumière (fibre optique) sera toujours plus vite que le son

https://ogre.home.blog/2020/01/12/la-fibre-optique-est-la-plus-ecologique-en-consommant-10-fois-moins-delectricite-que-la-4g/

https://ogre.home.blog/2020/09/01/5g-trop-energivore-certains-operateurs-le-ferment-la-nuit

Bloc Québécois et CAQ = Déforestation du Québec pour la Biomasse

« Si rien n’est fait, d’ici 2030, il ne restera que 10% des forêts de la Terre… »

https://ogre.home.blog/2020/11/02/bloc-quebecois-et-caq-deforestation-du-quebec-pour-la-biomasse

Chauffage, lumière… Le réseau électrique français sera-t-il capable de supporter un confinement en hiver ?

https://ogre.home.blog/2020/10/30/la-rte-craint-de-ne-pas-pouvoir-approvisionner-les-foyers-cet-hiver/

Combien d’éoliennes faut-il pour remplacer une centrale nucléaire?

Faudra-t-il vraiment 3 400 éoliennes pour remplacer Fessenheim ?

Par Cédric Mathiot et Pauline Moullot 1 décembre 2019 à 12:29

https://www.liberation.fr/checknews/2019/12/01/faudra-t-il-vraiment-3-400-eoliennes-pour-remplacer-fessenheim_1766329

Pourrait-on alimenter la France en électricité uniquement avec de l’éolien ?

Éoliennes en France quelques cas…

« Les témoignages sont tous accablants : des vaches meurent en Loire- Atlantique, des pigeons voyageurs se perdent dans l’Aisne. Pire encore, « des agriculteurs m’ont fait remonter un problème plus grave, leurs veaux qui arrivent à terme ne sont que des femelles ».

Les éoliennes seraient donc des perturbateurs endocriniens très forts:

http://naturapiegelauragais.fr/fr/eolien-industriel/nuisances-sante/elevages-a-proximite-on-ne-peut-pas-donner-la-parole-aux-vaches-mais/

https://www.loire-atlantique.gouv.fr/content/download/43001/285771

http://ventsetterritoires.blogspot.com/p/faune-et-flore-ii-du-13092007-au.html

https://www.youtube.com/user/FriendsAgainstWind/videos

Quelques documentaires

Depuis 2007, le secteur de l’énergie est entièrement ouvert à la concurrence. Mais il faut remonter encore dans le temps, à la fin des années 90, pour connaître une série de lois libérales qui va démembrer pierre après pierre le service public incarné par EDF et GDF. Faute d’information, le citoyen lambda mesure mal les conséquences de cette dérégulation. Un film de Gilles Balbastre:

Éoliennes et Mortalité Animale, etc…

https://www.researchgate.net/scientific-contributions/K-Shawn-Smallwood-2062070934

« IL n’y a de tyrannie plus grande que celle de la vertue organisée. » On voie bien derrière ça, la faillite de toute une société dont les priorités sont désespérément fausses.

Des groupes contre les parcs éoliens:

International: http://www.epaw.org/index.php?lang=fr

Au Québec: http://www.prosperitefrontenac.com

https://www.wind-watch.org