Ces données datent de 2010-2011. Et juste avant la pandémie, combien de Québécois avaient une maladie chronique? Donc il n’y aurait que la moitié de la population du Québec en bonne santé si rien ne s’est amélioré depuis 2011?
C’est très grave.
Et qu’en est-il des enfants de moins de 15 ans?
Pourtant en ce moment 50% de la population n’est pas aux urgences des hopitaux avec le virus. Mais ils sont confinés et ne peuvent pas recevoir les soins appropriés! Vivement les thérapies du Dr. Raoult pour en finir avec cette pandémie! https://ogre.home.blog/2020/11/10/ihu-mediterranee-infection-et-son-directeur-le-dr-didier-raoult/
« Un Québécois sur deux atteint d’une maladie chronique
Les femmes et les personnes âgées sont plus nombreuses, en proportion, à signaler la présence de ce type de problème de santé.
16 janvier 2014 | La rédaction
Près de la moitié des Québécois vit avec un problème de santé chronique, constate l’Institut de la statistique du Québec.
C’est le cas d’environ 3,2 millions de personnes, soit 48 % de la population de 15 ans et plus vivant hors institution en 2010-2011, souligne-t-on dans un communiqué.
Les femmes et les personnes âgées sont plus nombreuses, en proportion, à signaler la présence de ce type de problème de santé.
Parmi les problèmes de santé chroniques étudiés, l’arthrite touche 16 % des personnes, alors que l’hypertension en affecte 17 %.
Les maladies cardiaques et le diabète sont chacun mentionnés par 7 % des individus, et 3,6 % se disent atteints de bronchite chronique. Près du tiers des personnes rapportent au moins un de ces cinq types de problèmes.
Fait intéressant, les personnes aux prises avec un problème de santé chronique sont plus nombreuses proportionnellement à vivre seules que celles n’en ayant aucun. Elles sont aussi plus nombreuses à faire partie d’un ménage vivant sous le seuil de faible revenu.
Par ailleurs, la moitié des Québécois atteints d’au moins un problème de santé chronique vivent également avec une incapacité, c’est-à-dire une limitation d’activités. Pour une personne sur cinq, cette incapacité est considérée comme modérée ou grave, soit une condition susceptible d’entraîner d’importantes répercussions dans la vie de tous les jours.
Finalement, même si près de neuf personnes sur 10 avec au moins un problème de santé chronique ont un médecin de famille, une sur 10 exprime le besoin d’en avoir un.
Par problème de santé chronique, on entend un problème de santé, physique ou mentale, qui dure depuis au moins six mois ou qui pourrait durer six mois ou plus. Ce problème, diagnostiqué par un médecin, nécessite un suivi médical et la prise de médicaments, des traitements ou l’adoption d’habitudes de vie favorables à la santé. »
Source de l’extrait:
Québec: Les patients ayant de meilleures chances de survie seront priorisés lorsque le taux d’occupation des 1374 lits de soins intensifs – désignés COVID-19 ou non – sera de plus de 200% à la grandeur du Québec sur une population de 8.57 millions
Loi 59
La réforme Boulet torpillée de toutes parts cette semaine
écrit par Patrice Bergeron – La Presse canadienne à Québec
23 janvier 2021
[…] Le projet de loi viendrait moderniser la loi actuelle, qui date de plus de 40 ans, mais il comporte des failles importantes et des « reculs historiques », comme l’a déploré entre autres la Confédération des syndicats nationaux (CSN). L’Union des travailleurs accidentés y voit également « un retour en arrière de 35 ou 40 ans ».
En éliminant la notion de la « prépondérance » de l’avis du médecin traitant, le projet de loi 59 annonce le retour de la « médecine de compagnie », c’est-à-dire des médecins payés par l’employeur qui contesteront chacune des demandes d’indemnisation, s’inquiète l’organisme. « Pour avoir une chance de gagner leur cause, les victimes doivent souvent engager une petite fortune en honoraires d’avocats et en expertise », peut-on lire dans leur mémoire. Tous les grands syndicats ont également dénoncé cette brèche concernant l’avis du médecin traitant.
La Fédération des médecins spécialistes (FMSQ) s’inquiète de la « perte d’indépendance des médecins » et souligne que l’expertise médicale « doit rester indépendante ». L’Ordre des orthophonistes et des audiologistes a également reproché au gouvernement vendredi de ne pas tenir compte des données et études scientifiques. […]
Source de l’extrait: https://www.ledevoir.com/economie/593887/la-reforme-boulet-torpillee-de-toutes-parts
Santé et sécurité au travail: le projet de loi 59 aura des effets sexistes, disent les syndicats
21 janvier 2021
écrit par Patrice Bergeron – La Presse canadienne à Québec
[…] La Confédération des syndicats nationaux (CSN) se mobilise contre la réforme des normes de santé et de sécurité du travail du gouvernement Legault.
Selon la CSN, le projet de loi 59 comporte des reculs importants et les travailleurs perdront des « acquis historiques » par rapport à la loi actuelle, qui date de plus de 40 ans. La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) a également déploré un recul pour les travailleuses jeudi matin.
Le projet de loi 59, piloté par le ministre Jean Boulet, est actuellement à l’étude à l’Assemblée nationale et il a été durement critiqué par tous les syndicats jusqu’à maintenant, que ce soit la FTQ, la CSD ou la FIQ.
La CSN a lancé le site SSTvraiment.org pour sensibiliser la population aux enjeux de la réforme.
« La bonification des régimes de santé et de sécurité au travail ne doit pas passer par la réduction de la couverture des victimes », plaide la CSN dans son mémoire, obtenu par La Presse canadienne. […]
Source de l’extrait:
Autres articles sur la loi 59:
Les commentaires sont fermés.